Visites techniques :

Mercredi après-midi (24 avril 2013) auront lieu quatre visites techniques dont vous pourrez choisir une. Pour chacune des options assurées en car, un bref arrêt auprès du célèbre château de Schönbrunn vous permettra de le voir de l'extérieur. Les visites A, B et C se terminent par un voyage en tram réservé sur l'avenue du Ring (passant devant Staatsoper, Parlement, Burgtheater, Hôtel de Ville et d'autres monuments historiques) pour arriver le soir au dîner de gala. Pour la visite technique C le transfert est assuré en car.

Visite technique A : centre de formation d' ÖBB à Wörth

Le centre de formation situé au sud de St. Pölten est le plus grand des ÖBB (chemins de fer d'Autriche) et sert à la formation initiale et continue des membres des différentes professions ferroviaires. Les points les plus intéressants sont l'atelier des maquettes avec des locomotives et des wagons partiellement démontés, ainsi que des objets de démonstration du génie civil en construction ferroviaire, le poste d'aiguillage de démonstration avec maquette de circuit, des postes d'aiguillage réels aux différentes technologies mécaniques et électroniques et différents simulateurs de cabines de conduite de locomotives, dont une réplique d'une cabine de conduite à mouvements mécanisés permettant de reproduire les vibrations, accélérations et rampes de la locomotive.

Visite technique B : Chantier de la gare centrale de Vienne et du centre de gestion est

Le centre de gestion de l'exploitation Est d' ÖBB Infrastruktur AG est situé à quelque cent mètres du grand chantier de la nouvelle gare centrale de Vienne. Ce centre assure pour une large proportion des lignes principales de l'est du pays l'ordonnancement, le contrôle et la couverture des trains. A partir d'une tour d'observation équipée d'ascenseurs, spécialement construite à cette fin, on a une vue excellente sur le chantier de la gare centrale qui sera mise en service en décembre 2014.

Visite technique C : Centre de commande et de sécurité du métro de Vienne

Le bâtiment moderne de forme elliptique est situé à Vienne, dans le quartier d'Erdberg, sur le site du dépôt de même nom. 50 collaborateurs y surveillent et contrôlent l'exploitation régulière, tout comme l'alimentation en courant et la gestion des stations par commande à distance.

Visite technique D : Siège de Vienne de Bombardier Transportation

Bombardier Transportation est leader mondial dans le secteur de tramways et métros légers et occupe actuellement près de 700 collaboratrices et collaborateurs au site de Vienne. L'usine Lohnerwerke fondée en 1823 a été rachetée en 1970 par Bombardier et est devenue entretemps le berceau de la division véhicules ferroviaires de l'entreprise. Ici se trouve un centre de compétences de la division tramways et métros légers qui assure la conception et la fabrication de véhicules pour le monde entier. Jusqu'alors 1224 véhicules à plancher surbaissé ont été vendus. Par ailleurs le siège de Vienne héberge les divisions techniques de traction et de commande ainsi que les services-clients. Dans le secteur des chemins de fer à voie normale, Bombardier joue également un rôle important. C'est ainsi que 188 trains Talent constituent l'épine dorsale des transports de banlieue et régionaux.

La visite commence par une brève présentation de l'entreprise qui vous fournira une vue d'ensemble sur le site de Vienne, son histoire, ses produits et ses compétences. Ensuite nous vous montrerons la production de nos tramways.

Soirée de dégustation de vins :

Pour jeudi 25 avril 2013 nous avons prévu un programme optionnel pour la soirée et nous avons le plaisir de vous inviter à une dégustation privée de vins à St. Pölten, dans le cadre de laquelle vous aurez la possibilité de déguster une sélection de vins autrichiens régionaux. Les frais de participation se montent par personne à € 25,-