Krems an der Donau

Krems an der Donau est située à l'entrée de la Wachau, un des plus beaux paysages fluviaux d'Europe. Krems est aussi une des plus anciennes villes du pays. Son histoire plus que millénaire se manifeste en tout endroit, dans les vieux monastères, les églises, les hôtels particuliers et les fortifications.

Le centre historique de Krems est un des plus beaux d'Europe. Au fil des siècles, constructeurs et architectes ont créé un paysage urbain qui depuis a été sauvegardé et préservé avec grand soin. Tous ces efforts ne sont pas passés inaperçus, en 1975 Krems a été choisie comme « ville modèle de préservation historique » et en 2000, la ville a été élue patrimoine culturel mondial par l'UNESCO. Connaissant tout ce passé, on serait tenté de penser que la ville est dominée par son histoire, mais en vérité, Krems est très ouverte à la vie d'aujourd'hui : l'art contemporain et la culture y jouent un rôle important et inspirent la diversité et l'énergie à ses espaces publics.

Plaisirs de l'art et de la culture

Une visite à Krems vaut toujours la peine ! Les centres ville de Krems et de Stein sont surmontés d'édifices historiques qui donnent à ces deux villes un cachet unique. C'est cette unicité qui a inspiré l'UNESCO à inscrire Krems sur la liste du patrimoine historique. Or, malgré sa longue histoire, Krems est loin d'être ennuyeuse et vieillotte, elle est grande ouverte aux idées nouvelles et modernes. Par ailleurs, Krems est ville de festival et offre de nombreuses manifestations culturelles. Le musée du vin, installé dans un des plus beaux monastères du pays, a une atmosphère calme et reposante. Le circuit artistique « Art Mile » passe devant le musée de la caricature, la Kunsthalle Krems, le Centre de littérature de Basse-Autriche et un certain nombre d'autres institutions culturelles proposant une grande variété de manifestations spéciales.

Le vin

Avec son histoire plus que millénaire, Krems est depuis longtemps partie prenante dans la riche tradition viticole. En retraçant l'histoire à travers les temps, nous traversons le Moyen-âge, l'époque romaine et celtique voire même les débuts de l'âge de pierre. Depuis la nuit des temps, la culture des vignes et la fabrication de vin ont été étroitement liées à la colonisation de la région de Krems. Les amateurs de bons vins apprécient le libre accès aux caveaux des producteurs de vin, aux Heurigen (comme sont nommées les tavernes de vin dans l'est de l'Autriche) et aux bars de dégustation gérés par les viticulteurs de pointe et bien sûr au domaine viticole de la Ville.

Pour de plus amples informations, cliquer

Melk dans la région de la Wachau

Son riche passé, son important patrimoine culturel et de nombreuses options de divertissement, la beauté des paysages, ses étroites vallées et ses plaines étendues couvertes de vignobles et de vergers, attirent des visiteurs du monde entier et inspirent penseurs et artistes qui affluent des quatre coins du monde.

La Wachau, région viticole connue dans le monde entier, commence là où se trouve sur la rive sud la magnifique abbaye en style baroque de Melk ; elle est de plus un jardin d'agrément et une des plus belles vallées fluviales. En l'an 2000, la Wachau a été déclarée appartenir au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce trésor artistique unique s'étend sur 40 km en aval du Danube, jusqu'à la ville de Krems.

Abbaye de Melk

Cette splendide abbaye baroque de moines bénédictins jouit d'une situation impressionnante. La bibliothèque monacale et la salle de marbre avec les fresques de Paul Troger sont connues dans le monde entier. L'église abbatiale avec sa coupole et le musée équipé d'un système multimédia méritent également une visite. Les jardins appartenant à l'abbaye ont été conçus en 1750 comme jardins baroques, remaniés en jardin paysagiste à l'anglaise en 1822 et réhabilités en 1995. Les jardins sont aménagés en jardin d'Eden, en jardin potager avec ses plantes médicinales, aromatiques tout comme les fines herbes et les épices, il s'y trouve un pavillon de jardin baroque, un plan d'eau historique et un foyer. Les « pierres qui parlent » (Sprechende Steine) avec des voix d'enfants racontent l'histoire de la création.

En ville, la « maison sur le roc » (Haus auf dem Stein), la «vieille poste» (Alte Post), l'ancienne maison du garde forestier (Altes Forsthaus), la pharmacie, la boulangerie, la centrale hydroélectrique de Melk, la place centrale, l'église, la maison du capitaine, le calvaire de Spielberger (Spielberger Kreuz) et la fontaine centrale.

Pour de plus amples informations, cliquer ici 

Vienne

Vienne offre une excellente qualité de la vie, atout hautement apprécié par les nombreux visiteurs qui affluent dans la capitale autrichienne. Profitez de la variété des attraits, des activités de loisir, des manifestations et activités tout comme de la cuisine viennoise, bref de tout ce que cette ville est capable de vous offrir et laissez-vous inspirer.

A visiter :

Il y a beaucoup à voir : de la cathédrale Saint Etienne gothique (Stephansdom) au Palais Impérial (Hofburg), du splendide pavillon Art Nouveau de la Secession, au château de Schönbrunn, du Musée des beaux-arts (Kunsthistorisches Museum) à l'architecture contemporaine au MuseumsQuartier. Vienne bat un record : il s'y trouve plus de 27 châteaux et plus de 150 hôtels particuliers.

Spectacles, musique et shows

Vienne est la capitale mondiale de la musique - l'orchestre philharmonique de Vienne, les Wiener Sängerknaben (petits Chanteurs de Vienne) mettent la ville au diapason international, Staatsoper (Opéra national) et la Salle dorée du Musikverein (salle de concerts) sont de merveilleuses salles de spectacles. Bon nombre d'activités artistiques vous attendent - jusqu'aux shows de DJ connus dans le monde entier.

Style de vie et scène branchés

Vienne présente de nombreuses facettes - des clubs très tendance, des galeries d'art « jeunes », l'architecture moderne et les élégantes boutiques marquent Vienne autant que l'Opéra, les salles de concerts, les grands musées, les splendides édifices et les boutiques nostalgiques.

Manger et boire

Les cafés
Les cafés viennois sont connus partout dans le monde pour leur ambiance agréable et relaxée. Les cafés traditionnels proposent une grande variété de boissons à base de café et de pâtisseries tout comme les journaux du monde entier. Depuis 2011, la culture traditionnelle des cafés viennois fait partie du patrimoine culturel de l'UNESCO.

Les vins viennois et les Heurigen
Vienne est la seule ville au monde où soit cultivée une quantité de vin méritant d'être mentionnée. Les vignobles de Vienne couvrent 700 hectares et donnent une touche particulière au paysage et au style de vie. Vous ne devrez pas manquer de boire un verre de vin dans une des tavernes de vin authentiques appelées Heurigen.

Shopping

Dans les rues marchandes et les zones piétonnes, vous trouverez des articles de luxe tout comme de jolies choses bon marché - chez les joailliers, les antiquaires, les boutiques d'art, les boutiques haute couture. De magasin pilote en galerie marchande haut de gamme vous trouverez de quoi vous faire plaisir.

Vienne, ville verte

Plus de la moitié du territoire de la ville est occupée par des espaces verts. 280 parcs impériaux et jardins agrémentent le paysage urbain. Au printemps, rien qu'au parc Volksgarten, plus de 400 espèces de roses fleurissent. Les zones de loisirs du Prater, du Wienerwald (forêt de Vienne) et de la Lobau facilement accessibles depuis la ville, invitent à la promenade à pied ou en vélo. Au total, Vienne compte 2000 jardins publics.