Sous le ciel de St. Pölten - en couleurs et 3D

C'est le moment de découvrir l'atmosphère particulière de St. Pölten !
Profitez du plan de la ville soigneusement tracé en 3D et colorié à la main pour entreprendre une promenade des sites artistiques et culturels de St. Pölten et pour ressentir l'ambiance romantique et nostalgique de la ville !
>> plan de la ville

St. Pölten - ses vues enchanteresses

Tout ce qu'il vous faut pour découvrir le charme de St. Pölten : un peu de temps et les yeux grands ouverts.

Vous aimerez la ville abondant de bâtiments parfaitement conservés et datant de toutes les ères d'architecture importantes. Nous ne présentons qu'un choix limité de ces édifices, mais si vous souhaitez voir tous les joyaux de la ville et succomber au charme de St. Pölten, nous vous invitons à venir, à voir et à être envoutés !

Merveilles historiques de la vieille ville

Hôtel de Ville (Rathaus)
Bâtiment emblématique de la ville construit dans plusieurs styles : voûtes romanes, niches gothiques, inscriptions renaissance, façade baroque et tour renaissance par Joseph Munggenast. Bureau du maire avec plafond aux moulures en plâtre en style baroque (« plafond impérial »).

Palais diocésain (Diözesangebäude)
Ancien monastère des chanoines réguliers de St. Augustin, reconstruit pendant la première moitié du 17ème siècle. Le musée de la cathédrale et du diocèse se trouve au second étage au-dessus du cloître.

Cathédrale (Domkirche)
A l'origine une basilique romane, adaptée en style baroque par Jakob Prandtauer, Matthias Steindl et Joseph Munggenast. Fresques et peintures par Daniel Gran, Thomas Friedrich Gedon, Bartolomeo Altomonte, Antonio Tassi et Tobias Pock, chapelle du Rosaire romane, tour romane (hauteur 77 m).

Institut des Dames anglaises (Institut der Englischen Fräulein)
Construit à partir de 1707 par Jakob Prandtauer et son atelier, les travaux durent un demi-siècle. Le bâtiment présente une des plus belles façades baroques de Basse-Autriche. Chapelle avec fresques de Paul Troger et Bartolomeo Altomonte, sanctuaire de Lourdes.

Eglise des Franciscains (Franziskanerkirche)
Ancienne église des Carmélites. Façade rococo. Tableaux de l'autel latéral de Johann Schmidt, surnommé Kremser Schmidt.

Eglise Prandtauer et Couvent des Carmélites (Prandtauerkirche, Karmeliterhof)
Ancienne église des Carmélites. Le Couvent des Carmélites fut construit en 1707 par Jakob Prandtauer d'après les plans de l'architecte Martin Witwer.

Théâtre provincial de Basse-Autriche (Landestheater Niederösterreich)
Le théâtre provincial de Basse-Autriche fut construit en 1820 par Josef Schwerdfeger. Il fut modifié et agrandi en 1890 et une nouvelle fois en 1968. Théâtre de la Ville jusqu'en 2005, depuis, c'est un théâtre d'art dramatique.

Riemerplatz
La seule place de la ville entourée de façades baroques homogènes. Au centre se trouve une sculpture de marbre contemporaine.

Pharmacie du lion (Löwenapotheke)
Elle existe depuis 1545 et est donc le plus ancien magasin de St. Pölten.

Herrenplatz
Place caractérisée par d'importants bâtiments en style baroque, il s'y trouve une statue de la Vierge d' Antonio Beduzzi. Place du marché quotidien.

Maison Olbrich (Olbrich-Haus)
Le plus bel édifice Art Nouveau de St. Pölten a été construit par Josef Olbrich pour le chirurgien en chef Herman Stöhr. Une peinture murale d'Ernst Stöhr porte le titre « Médecine ».

Ancienne Synagogue
La seule synagogue en style Art Nouveau de Basse Autriche, ornée de riches peintures et de motifs ornementaux des ateliers de Wiener Werkstätte.

Points forts de l'architecture contemporaine et Quartier culturel

Siège du gouvernement (Landtagsschiff)
Le siège du gouvernement (pouvoir législatif et exécutif) de Basse-Autriche, construit par l'architecte Ernst Hoffmann.

Palais des Festivals (Festspielhaus)
Salle de concert et théâtre de renom international pouvant accueillir près de 1100 spectateurs. Construit par l'architecte Klaus Kada et inauguré en 1997.

Musée de la Province de Basse-Autriche
Musée multimédia événementiel avec accent mis sur la nature, l'art et l'histoire locale. Construit par Hans Hollein.

Tour sonore (Klangturm)
Galeries sonores à traverser, réparties sur trois étages, sphères sonores et plateforme panoramique au dernier étage. Construite par l'architecte Ernst Hoffmann.

Shopping à St. Pölten

Auriez-vous envie de faire un délicieux tour de shopping dans le quartier commercial en style baroque ? St. Pölten vous propose plusieurs options !

Soit vous furetez dans les boutiques d'une des zones piétonnes les plus agréables d'Autriche, soit vous vous y mettez sérieusement, dans un des nombreux centres commerciaux comme Traisenpark, Traisencenter, Promenade, Center Süd, Merkur Center Süd, City Super Center ou Neues Forum, vous allez fouiller les antiquaires, les marchés aux puces ou bien vous vous contentez du lèche-vitrines. Soyons honnêtes - St. Pölten ne veut plus vous lâcher!

Les horaires d'ouverture normaux des magasins sont de 08.30 - 18.00 h du lundi au vendredi et de 08.30 - 17.00 h le samedi. Mis à part certaines stations d'essence, les magasins sont fermés le dimanche.

Pour de plus amples informations sur St. Pölten